136.
« C’est un type passionné d’astronomie qui construit un énorme télescope, et fixe une région de l’univers précise dans laquelle il soupçonne que peut exister une vie extraterrestre. Il se ruine en travaux afin d’améliorer son télescope. Et il observe systématiquement toujours la même région, persuadé que c’est là que se trouve de la vie. Un jour, il meurt. Son fils hérite du télescope. Dans son testament le père a demandé au fils de poursuivre sa quête. Le fils améliore le télescope et un jour, miracle, il distingue sur une petite planète de cette région du cosmos, quelque chose d’extraordinaire. Sur toute la surface de la planète, il y a une inscription : “QUI ÊTES-VOUS ?”
L’inscription doit être gravée avec des outils géants car elle occupe toute la surface exposée.
Aussitôt, le fils de l’astronome amateur avertit tous les savants de la Terre, à qui il montre son observation. Tous se rendent à l’évidence, l’inscription ne peut être un simple hasard. Il y a même clairement le point d’interrogation, et les lettres sont toutes bien dessinées.
Du coup, l’ONU décide de lancer un grand programme pour inscrire avec des bulldozers sur tout le désert du Sahara une inscription : “NOUS SOMMES DES TERRIENS, ET VOUS ?”
Le programme prend un an. Tous les observatoires sont tournés vers la petite planète et attendent la réaction à ce dialogue de planète à planète.
Et puis un jour le message “QUI ÊTES-VOUS ?” s’efface progressivement et apparaît un nouveau message : “CE N’EST PAS À VOUS QU’ON S’ADRESSE.” »
Blague GLH n°208 765.